Isabelle VILLALON
Isabelle VILLALON

Les troubles du comportement

23 Sep 2022 Isabelle VILLALON DURANTON Naturopathie

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

La Naturopathie apporte une réponse et une aide efficaces dans les différents troubles du comportement , quelque soit l'âge dans les cas suivants : 
 

  • les troubles du comportement, de l'attention et  de l'hyperactivité (TDA, TDAH)
  • les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • le stress et la neuro-dystonie
  • L'anxiété, l'irritabilité, la nervosité, l'hypersensibilité-émotivité…..
  • l'anorexie, la boulimie, les troubles du comportement alimentaire,
  • le surpoids, l'obésité 
  • Les troubles du sommeil
  • La dépression, le burn out, la fatigue chronique
  • La fibromyalgie
  • Le sevrage des diverses dépendances (alcool, tabac, antidépresseurs,  anxiolytiques....
  • Etc.....

Elle est complémentaire de l'approche proposée par les médecins, psychologues, sophrologues, psychomotriciens, neurologues.... Elle  renforce et complète l'action des différents traitements par son action sur le terrain (physique, nutritionnel et émotionnel), l'objectif étant de remonter à l'origine, à la cause des troubles.

Beaucoup de troubles (métaboliques, neurologiques, du comportement en général, du comportement alimentaire....) se programment avant, pendant la grossesse et pendant la période post-natale (après l'accouchement)  notamment en fonction de l'alimentation et de l' hygiène de vie de la future maman.

Les consultations pré-natales  et post-natales en Naturopathie  sont donc essentielles pour favoriser le bon développement de l'enfant et lui donner toutes les chances d'avoir une bonne immunité , une meilleure résistance au stress et aux pathologies jusqu'à l'âge adulte. Il s'agit d'une période de paramétrage, concept des 1000 jours qui va de la conception jusqu'aux 2 ans de l'enfant (mais qui s'étend bien au delà) , qui peut influer favorablement et défavorablement sur la santé future de l'enfant, de l'adolescent et de l' adulte.

 

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA ) et TDA/TDAH

L'autisme est comparable à un puzzle comportant de très nombreuses pièces à remettre dans le bon ordre avec plusieurs approches possibles : approche éducative, psychologique et bio-médicale ou alternative. 

90% des TSA sont régressifs :  le développement de l’enfant se fait normalement  jusqu’à 1 an – 18 mois – 2 ans  puis on observe une régression.

Il a fallu attendre les années 70 pour que l’autisme ne soit plus considéré comme une maladie psychiatrique mais comme une maladie neurologique avec une étiologie neuronale et non psychologique. 
 
Il s'agit d'un problème de fonctionnement et d’organisation cérébrale. On parle de troubles du développement neurologique multifactoriels. 

Les connections neuronales se font entre 2 et 4 ans ; passé ce temps, la prise en charge devient plus difficile. Lorsque le dépistage est précoce, les enfants peuvent revenir à un développement quasi normal. 

Il faut compter 2 ans pour établir un diagnostic et mettre en place les aides et la prise en charge. 

On observe chez ces enfants  les troubles suivants   : 

1 - des troubles du langage
2 - des difficultés de sociabilité
3 - des troubles du comportement avec une inadaptatio, etc...
 
Le retard de langage seul ne suffit pas pour diagnostiquer un comportement autistique. Il y a toute une gamme de troubles et de possibilités avec une importante souffrance cérébrale. 

Il faut donc agir vite pour limiter les conséquences irréversibles  ; il y aura alors plus de chances pour que l’enfant revienne à un fonctionnement normal .

Les axes de travail (TSA et TDAH/TDA) sont :

  • l'hygiène de vie : lien entre gènes et environnement  
  • l'approche nutritionnelle avec comblement des carences et détoxification.....
  • troubles digestifs :  ces enfants présentent statistiquement plus d'asthme, d'allergies, alimentaires, plus de troubles liés à une faiblesse immunitaire....
  • Lien entre foie et neurones 
  • Infections et inflammations chroniques (intestins, cerveau...) et froides 
  • Présence de traces de métaux toxiques 
  • Pollution électromagnétique 
  • Manque de plasticité neuronale et de connections entre neurones
  • .etc....

Dans l'autisme, on parle de susceptibilité génétique existante mais  il n'y pas de gène de l’autisme

L’approche  naturopathique permet de revenir à un développement quasi normal lors d'un  dépistage précoce et de vivre mieux lors d’un diagnostic tardif : récupération possible de la plasticité neuronale  et fabrication  de nouvelles connections et de nouveaux chemins d’information.

Il est toujours possible de modifier l'expression de nos gènes par un changement de mode de vie, par une meilleure hygiène de vie (Epigénétique). Etre porteur d'un gène ne signifie pas forcément que l'on va développer la pathologie. Le gène est comme un interrupteur qui sera exprimé ou non . 

 

C'est en cela que la naturopathie peut également vous aider par un travail de prévention actif à tout âge et dès la grossesse pour limiter les risques de développement des troubles du spectre de l'autisme et de tous les autres troubles. 

Pour avancer, il faut enlever le frein à  main (toxines, problèmes physiologiques, etc...) et accélérer par des méthodes éducatives parentales.  

Pour avancer, il faut enlever le frein à main (toxines, problèmes physiologiques, neurologiques etc...) et accélérer par des méthodes éducatives parentales. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Symbolique de la maladie

23 Sep 2022

Pourquoi tombons-nous malade ?
Si nous ne prenons en compte que l'aspect physique d'un trouble, il est alors impossible de comprendre et d'expliquer  l'origine, la cause, la nature de nombreuses ma...

La maladie de Lyme

23 Sep 2022

LA MALADIE DE LYME
TRAITEMENT MICRO ET PHYTONUTRITIONNEL DE LA MALADIE DE LYME, DES AUTRES MALADIE A TIQUES ET DE SES CO6INFECTIONS
La Borreliose de Lyme, appelée plus couramment maladie de Lyme,e...

Les troubles du comportement

23 Sep 2022

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
La naturopathie apporte une réponse et une aide efficace dans les différents troubles du comportement , quelque soit l'âge,  comme : 
 
le TDAH,  les troubles du compo...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.