TDAH, TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA), STRESS, ANXIETE, DEPRESSION, FATIGUE CHRONIQUE, BURN OUT, TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CHEZ L'ENFANT, l'adolescent ET L'ADULTE, obesite, maladies neurodégénératives (parkinson, alzheimer...) ....
La naturopathie apporte une réponse et une aide efficace dans les différents troubles du comportement , quelque soit l'âge, comme :
- le TDAH, les troubles du comportement, de l'attention et hyperactivité
- les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
- le stress et la neuro-dystonie
- les maladies neurodégénératives : Parkinson, Alzheimer...
- L'anxiété, l'irritabilité, la nervosité, l'hypersensibilité-émotivité…..
- l'anorexie, la boulimie, les troubles du comportement alimentaire,
- l'obésité....
- Les troubles du sommeil
- La dépression, le burn out, la fatigue chronique
- La fibromyalgie
- Le sevrage des diverses dépendances (alcool, tabac, antidépresseurs, anxiolytiques....)
- troubles du comportement chez le bébé
- Etc.....
En effet, les troubles ne peuvent céder durablement que si la prise en charge de la personne est holistique, globale. En s'attaquant à l'origine des dysfonctionnements, on peut restaurer l'équilibre physiologique et psychologique et retrouver un bien-être perdu.
Beaucoup de troubles (métaboliques, neurologiques, du comportement, du comportement alimentaire....) se programment avant, pendant la grossesse et pendant la période post-natale (après l'accouchement) notamment en fonction de l'alimentation et de l' hygiène de vie de la future maman.
Les consultations pré-natales et post-natales en naturopathie sont donc essentielles pour favoriser un bon développement de l'enfant et lui donner toutes ses chances d'avoir une bonne immunité , une meilleure résistance au stress et aux pathologies jusqu'à l'âge adulte. Il s'agit d'une période de paramétrage, concept des 1000 jours qui va de la conception jusqu'aux 2 ans de l'enfant (mais qui s'étend bien au delà) , qui peut influer favorablement et défavorablement sur la santé future de l'enfant, de l'adolescent et de l' adulte.
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA ) et TDAH
L'autisme est comparable à un puzzle comportant de très nombreuses pièces à remettre dans le bon ordre avec plusieurs approches possibles : approche éducative, psychologique et bio-médicale ou alternative. L'autisme touche 4 garçons pour 1 fille et si l' on ne fait rien, 1 enfant sur 2 sera concerné en 2050.
90% des TSA sont régressifs : le développement de l’enfant se fait normalement jusqu’à 1 an – 18 mois – 2 ans puis on observe une régression.
Il a fallu attendre les années 70 pour que l’autisme ne soit plus considéré comme une maladie psychiatrique mais comme une maladie neurologique avec une étiologie neuronale et non psychologique.
Il s'agit d'un problème de fonctionnement et d’organisation cérébrale. On parle de troubles du développement neurologique multifactoriels.
Les connections neuronales se font entre 2 et 4 ans ; passé ce temps, la prise en charge devient plus difficile. Lorsque le dépistage est précoce, les enfants peuvent revenir à un développement quasi normal.
Il faut compter 2 ans pour établir un diagnostic et mettre en place les aides et la prise en charge.
On observe chez ces enfants les troubles suivants :
1 - des troubles du langage
2 - des difficultés de sociabilité
3 - des troubles du comportement avec une inadaptation......
Le retard de langage seul ne suffit pas pour diagnostiquer un comportement autistique. Il y a toute une gamme de troubles et de possibilités avec une importante souffrance cérébrale.
Il faut donc agir vite pour limiter les conséquences irréversibles ; il y aura alors plus de chances pour que l’enfant revienne à un fonctionnement normal .
Les axes de travail (troubles autistiques et TDAH) sont :
- l'hygiène de vie : lien entre gènes et environnement
- l'approche nutritionnelle avec comblement des carences et détoxification.....
- troubles digestifs : ces enfants présentent statistiquement plus d'asthme, d'allergies, alimentaires, plus de troubles liés à une faiblesse immunitaire....
- Lien entre foie et neurones
- Infections et inflammations chroniques (intestins, cerveau...) et froides
- Présence de traces de métaux toxiques
- Pollution électromagnétique
- Manque de plasticité neuronale et de connections entre neurones
- .etc....
L’approche naturopathique permet de revenir à un développement quasi normal lors d'un dépistage précoce et de vivre mieux lors d’un diagnostic tardif : récupération possible de la plasticité neuronale et fabrication de nouvelles connections et de nouveaux chemins d’information –
Il est toujours possible de modifier l'expression de nos gènes par un changement de mode de vie, par une meilleure hygiène de vie (Epigénétique). Etre porteur d'un gène ne signifie pas forcément que l'on va développer la pathologie. Le gène est comme un interrupteur qui sera exprimé ou non .
C'est en cela que la naturopathie peut également vous aider par un travail de prévention actif à tout âge et dès la grossesse pour limiter les risques de développement des troubles du spectre de l'autisme et de tous les autres troubles.
Pour avancer, il faut enlever le frein à main (toxines, problèmes physiologiques......) et accélérer par des méthodes éducatives parentales.
Maladies neurodénératives : Parkinson, Alzheimer....
voir le chapitre "vieillir jeune"
Les troubles du comportement alimentaire et les risques d'obésité
Il existe une hypersensibilité et des prédispositions familiales et génétiques à l'obésité, mais la fatalité n'existe pas. Tout se joue pendant la grossesse. La femme enceinte devra donc veiller à son alimentation et l'adapter pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant et à ses propres besoins.
La consultation en péri-natalité permet de réduire le risque d'obésité chez l'enfant.
En cas de malnutrition pendant la grossesse, il se produira une programmation phénotypique économe en terme de métabolisme avec le risque d'augmentation de pathologies métaboliques à l'âge adulte comme l'obésité, l'hypertension, le diabète, l'hypercholestérolémie...
La malnutrition post-natale, après l'accouchement, entraîne les mêmes facteurs de risques avec des risques neurologiques déjà programmés pendant la grossesse.
Lorsque le bébé a manqué de nutriments essentiels pendant la grossesse, ses gènes deviennent épargneurs de calories, afin de faire face aux disettes/famines (programmation naturelle). Nos gènes ont dont été programmés pour stocker. Mais des apports excédentaires aux besoins stimulent depuis des années un stockage rapide et donc des troubles liés au surpoids et à l'obésité et ce dès l'enfance.
Le naturopathe, par son travail de prévention, de restauration du terrain et par la mise en place d'une alimentation saine et variée pourra aider votre enfant à éloigner le spectre de l'obésité et lui donner toutes ses chances pour grandir et se développer au mieux.
Une consultation en Naturopathie ne remplace en aucun cas une consultation médicale.