Qu’est ce que la Naturopathie ?
La Naturopathie constitue l’ensemble des pratiques issues de la tradition occidentale visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des méthodes naturelles : nutrition, hydrologie, phyto- gemmo et aromatologie, oligothérapie, hygiène respiratoire, techniques énergétiques de gestion du stress, de l’anxiété, etc….
Elle agit sur les causes profondes des déséquilibres, à savoir sur la cause initiale à l’origine de l’ensemble des troubles de l’individu.
Hippocrate (né en 460 avant Jésus-Christ), médecin grec et considéré comme le père de la médecine disait dans son célèbre serment d’Hippocrate : « la santé est le plus élevé des dons faits par la nature à l’homme. La maladie est le fruit d’un désordre et le médecin accompagne seulement les forces en présence, le médecin intérieur, l’auto-guérison et la régénérescence ».
Le Naturopathe est un véritable éducateur de santé, capable d’analyser les forces et les faiblesses d’un individu à partir de bilans de vitalité et de les lui expliquer en vue d’établir un programme de vie adapté à ses besoins, où le sujet devient l’acteur principal de sa santé.
Elle s'adresse à toutes les tranches d'âge, de la conception au 4ème âge à titre préventif et curatif :
- troubles digestifs, intolérances alimentaires, problèmes de surpoids, obésité, troubles du comportement alimentaire...
- maladies diverses du tube digestif : Crohn, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), colopathies fonctionnelles, diverticulites .....
- troubles hormonaux, syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, infertilité.....
- syndrome de fatigue chronique
- troubles du sommeil, stress, anxiété, déprime, angoisses, dépression, burn out....
- sevrage de dépendances (alcool, tabac, drogues, anxiolytiques, anti-dépresseurs...)
- déficit immunitaire, troubles ORL, allergies, troubles cutanés, ostéo-articulaires....
- soutient et améliore la tolérance et la réponse aux traitements allopathiques (prévention des rechutes, limitation des effets secondaires, protection des organes vitaux, restauration du moral...)
- troubles circulatoires, cardio-vasculaires, troubles de la glycémie, dyslipidémies....
- inflammations chroniques, maladies dégénératives
- soutien micro et phytonutritionnel de la maladie de lyme et de ses co-infections
- soutien nutritionnel, micro et phytonutritionnel des pathologies lourdes en accompagnement des traitements allopathiques
- maladie de lyme et ses co-infections
- troubles de la femme et de l'homme
- Infertilité -
- consultation péri-natale pour réduire le risque d'obésité chez l'enfant -
- suivi de grossesse, alimentation du bébé et de l'enfant
- TDAH : troubles de la croissance, de l'attention, hyperactivité,
- TSA : troubles du spectre de l'autisme :
- protection contre les risques vaccinaux (protection, stimulation du système immunitaire et détoxication)..
Parfaitement complémentaire de l'allopathie (médecine institutionnelle majoritaire en France), tout comme des médecines dites douces (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, phytothérapie, kinésiologie...), la naturopathie holistique aborde tous les plans de la personne, le plan physique, énergétique, psychologique et spirituel.
Elle permet de retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.
« Afin de ne prendre aucun risque, et en respect de la législation française et de la déontologie de sa profession, le Naturopathe (PSN) s’assure que le diagnostic médical de son consultant a toujours été préalablement posé par un médecin conventionnel en cas de maladie avérée. Il respecte toujours le diagnostic ainsi que les traitements prescrits, n’intervient jamais pour les modifier, les critiquer ou les interrompre. Les conseils qu’il prodigue ne peuvent qu’optimiser les résultats souhaités ou l’amélioration du confort de vie et de la capacité de récupération (livre blanc de la Naturopathie).
Une consultation en Naturopathie ne remplace en aucun cas une consultation médicale